gaspacho sans gluten photographe culinaire lyon
Naturo Recettes

Gaspacho express

Avant de sortir de l’été, et de dire aurevoir aux tomates, je vous propose une petite recette express de gaspacho en leur honneur (un peu comme une fête de départ quoi).

gaspacho sans gluten photographe culinaire

Les bienfaits de ce gaspacho express

Les tomates sont riches en potassium, en vitamines C et E, en licopène et en bêta-carotène. Elles luttent contre la rétention d’eau, elles aident à éliminer les toxines liposolubles, et surtout, elles renforcent les parois de vos veines et contribuent à éliminer le cholestérol sanguin.

Enfin, c’est un anti-oxydant, ce qui veut dire qu’elles ont une action préventive sur les risques de cancer.

Le concombre, lui, va beaucoup nous intéresser pour deux raisons : il protège des risques de cancer lié aux oestrogènes car il contient des hormones végétales qui agissent dans ce sens, et il favorise la bonne santé de vos intestins car il contient de l’érepsine, une enzyme digestive qui découpe les protéines. Il a aussi une action anti-parasitaire.

Le poivron vert est riche en vitamine C (deux fois plus qu’une orange !). Plus généralement, le poivron rouge est aussi riche en anti-oxydants (anti-cancer) et protège vos yeux et vos vaisseaux sanguins. Il prévient notamment des caillots sanguins qui peuvent causer AVC, phlébite, embolie.

L’ail, j’espère que je ne vous apprends rien quand je vous dis que c’est l’antibactérien et antifongique par excellence. Il est détoxifiant et aide notamment à éliminer les métaux lourds. Il aide aussi à prévenir des cancers, notamment celui de l’intestin, sein et poumon et à lutter contre celui de la vessie et de la prostate. Il prévient lui aussi contre les maladies cardio-vasculaires, AVC, athérosclérose et tutti quanti. Et enfin, last but not least, ses propriétés antibiotiques vous aideront à passer l’hiver en soignant rhume et toux.

Un autre antibio naturel, c’est l’oignon. Il est lui aussi bénéfique pour vos intestins par son action prébiotique (il nourrit les bactéries de votre intestin et les aide à se développer).

Recette du gaspacho express

Pour 4 personnes

  • 1 kg de tomates bien mûres
  • 1 demi concombre bio
  • 1 demi poivron (vert ou rouge)
  • eau (à doser selon vos goûts)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • une pincée de sel
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 7 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • basilic
  1. Lavez et découpez les tomates en petits morceaux.
  2. Faites de même avec le concombre sans épépiner et sans éplucher (la peau est bonne pour les intestins), ainsi qu’avec le poivron.
  3. Epluchez et émincez l’oignon et l’ail et ajoutez les aux tomates, concombre et poivron.
  4. Laissez mariner dans l’huile d’olive quelques temps au réfrigérateur (le top serait une nuit mais si vous êtes pressé, vous pouvez directement passer à l’étape suivante).
  5. Sortez le saladier du réfrigérateur, passez le tout au mixeur.
  6. Ajoutez sel, poivre, basilic, piment, vinaigre à votre goût.
  7. Adaptez la texture en ajoutant de l’eau et en mixant à nouveau.
  8. Servez très frais avec une brindille de basilic et un peu de pain sans gluten passé au grille-pain.

Pour d’autres recettes sans gluten, consultez la rubrique Recettes !

gaspacho sans gluten photographe culinaire  gaspacho sans gluten photographe culinaire

«

»

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *