quarantaine quoi manger garder le moral
Chouchouter Naturo Uncategorized

Quoi manger pour garder le moral en quarantaine – Good Vibes Inside

Depuis une semaine, notre pays, et le monde plus généralement, traverse un nouveau challenge de la nature : le confinement.

Il faut bien avouer qu’avec le soleil qui, lui, ne se confine pas du tout et n’a apparemment pas la moindre empathie pour nous autres humains, il est difficile d’accepter l’idée de rester enfermé chez soi.

Pourtant, si vous êtes équipés de fenêtres, le soleil sera notre meilleur ami à certaines heures de la journée.

Je me suis dit qu’un petit topo des ressources que nous avons pour garder le moral même en pension dans notre appartement ou maison serait le bienvenu.

Attention, avalanche de good vibes pour garder le moral en quarantaine : 

Good vibe #1 – Chouchouter son microbiote

Pour garder le moral, il faut manger ! Oui, accessoirement, pour garder la vie aussi. Manger mais surtout, équilibrer ses repas et prendre soin de son microbiote.

Le microbiote intestinal, c’est toute la population de bactéries qui vous habite et qui, contrairement à ce que l’on peut penser, ne sert pas uniquement à digérer.

La sérotonine, une hormone qui participe au bien-être et donc à garder le moral et ne pas péter les plombs en confinement, est produite à 95% dans les intestins. C’est aussi l’hormone qui sert de précurseur à la mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil et le rythme quotidien.

Voyez-vous le lien ? Pour produire de la sérotonine, il faut prendre soin de son microbiote. Autrement dit, si vos intestins ne vont pas bien, votre tête ne va pas bien.

Le microbiote est aussi une barrière immunitaire. Alors en ces temps de pandémie, votre intestin, vous devez en faire le KING de votre quotidien.

Comment ?

  • en ne l’agressant pas (alcool, tabac, café, médicaments, stress, sodas, trop sucré, trop gras, lactose et gluten pour les personnes sensibles)
  • en le chouchoutant avec des prébiotiques (comme les graines germées, le pollen frais, la banane, l’artichaut, l’ail, l’oignon, la racine de chicorée, les feuilles de pissenlit…) + des probiotiques naturels (comme le kéfir ou le kombucha)
  • en mangeant équilibré

Good vibe #2 – Booster son moral

Oui oui, on peut booster son moral en mangeant certains aliments !

Vitamine D

La première chose dont je vais vous parler est la vitamine D, qui contrairement à ce que l’on peut penser, n’est pas produite uniquement par le soleil.

Enfin ne vous privez pas d’un bon bain de soleil quotidien pour vous recharger énergétiquement.

Si vous vivez dans une cave, vous pouvez aussi consommer : 

  • la fameuse huile de foie de morue que nos parents aimaient tant petits
  • des poissons gras : sardines, maquereaux, thon, saumon, hareng, anchois, truite de mer, etc. (double effet kiss cool car ils contiennent les oméga 3 et 6 que votre corps ne sait pas fabriquer)
  • le beurre, le jaune d’oeuf, les champignons sauvages

 

Magnésium

Bonne nouvelle ! On peut manger du chocolat ! Le chocolat noir >70% de cacao constitue un super apport en magnésium tout en se faisant plaisir, et ça, on plussoie.

Les réserves de magnésium diminuent en fait plus rapidement en cas de stress, pollution, prise de médicaments…

Bonus ! Parce que le magnésium a un effet vasodilatateur (il dilate les vaisseaux) et relaxant, il aide aussi à soulager les douleurs menstruelles et les migraines. Il aide aussi à éliminer les toxines. Son rôle est très large, il intervient dans plus de 300 réactions dans notre corps.

Et si vous n’aimez pas le chocolat, il y en a aussi dans les amandes, les noix du Brésil, les graines de sésame et de tournesol.

L’eau

N’oubliez pas l’eau minérale qui est essentielle pour éliminer les toxines et apporter les minéraux dont vous avez besoin, notamment le magnésium.

Il y a une longue liste d’aliments bénéfiques pour le moral mais commençons déjà par ceux cités ci-dessus.

Good vibe #3 – Chouchouter son corps

Vous l’aurez compris, le bonheur est dans vos intestins. Ce sera votre meilleur atout pour garder le moral en quarantaine.

Et le ventre, on peut aussi le chouchouter de l’extérieur.

Massage

Se masser soi-même ou demander à quelqu’un de vous masser, le dos, la nuque, mais aussi le ventre, ça fait aussi du bien au cerveau.

Respiration, cohérence cardiaque, méditation

La première technique que j’ai moi-même mise en place dès l’annonce du confinement, c’est la méditation.

Tout le monde en a entendu parler mais tout le monde ne l’a pas expérimenté. Bonne nouvelle, vous avez le temps !

Soyez curieux et téléchargez une appli comme Petit Bambou pour commencer et laissez-vous guider par les paroles apaisantes des narrateurs.

Si vous avez un peu plus d’expérience, vous pouvez aussi seulement écouter des sons d’ambiance pour votre pratique.

Respirer, c’est exactement ce qui sert à vivre ! Alors prenons quelques minutes quotidiennes pour un exercice de cohérence cardiaque ou de sophrologie.

Je vous conseille ces exercices de sophro et cohérence cardiaque pour les adultes mais aussi pour les enfants, donnés par mon amie Sonia Aritzu.

Dance like nobody’s watching

Vous savez bien que je vais vous dire de pratiquer un sport, vous savez bien que c’est bon pour la santé et pour oxygéner le cerveau (oui celui-là même qui réfléchit trop). Alors vous avez le choix : yoga, pilates, fitness, cardio etc.

Sinon vous pouvez aussi mettre la musique à fond 30 minutes par jour au moins et danser comme des fous !

Improvisez un karaoké et chantez ! Vous allez produire des hormones qui vont vous faire pétiller les neurones !

Je m’arrête là pour aujourd’hui, j’espère que ces conseils pour garder le moral en quarantaine vous auront aidé !

Je vous souhaite de prendre soin de vous et de vos proches, et surtout RESTEZ CHEZ VOUS !

«

»

1 COMMENT

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pingback: Booster son immunité, mode d'emploi #1 - Les Ptits Oignons - Le Blog on mars 24, 2020