Partager Recettes Uncategorized

Recette de wok facile sans gluten

Quoi de plus cool qu’un plat exotique et cocooning comme cette recette de wok facile sans gluten pour s’évader ?

Les bienfaits des ingrédients de mon wok

La courgette est un légume d’été. Elle contient beaucoup d’eau et constitue un apport hydrique qui lui donne ses propriétés diurétiques et dépuratives. Elle peut aussi se targuer d’avoir plus de vitamine C et de potassium que ses copines les courges. Ainsi, elle régule le transit intestinal et la glycémie (cholestérol).

Elle prévient du risque de crise cardiaque et d’AVC et réduit la pression artérielle grâce à son taux de magnésium et de folates.

La carotte est un excellent anti-oxydant (surtout sa version violette) et est riche en bêta-carotènes, ce qui fait d’elle une arme de lutte contre certains cancers et maladies cardio-vasculaires. Elle favorise également le transit et la bonne santé de la peau, les ongles et les yeux. Ne jetez pas les fanes : elles sont riches en protéines et en vitamines. En petites quantités sur la salade ou en infusion, elles ont des vertus antiseptiques et diurétiques.

Le concombre, également un légume d’été, on le trouve dès le mois de mai. C’est un légume qui va nous intéresser pour ses propriétés protectrices contre les cancers associés aux oestrogènes (sein, utérus, ovaires). Comme il est composé à 98% d’eau, il permet de maintenir votre apport hydrique (donc de réduire les risques cardio-vasculaires, d’améliorer le transit et la fonction rénale et urinaire).

L’oignon a de multiples bienfaits parmi lesquels son action antibactérienne et anti-inflammatoire et surtout son effet prébiotique, qui contribue à nourrir les bonnes bactéries de votre microbiote intestinal et prévenir les cancers intestinaux. Je reviendrai dans un autre article sur le microbiote qui mérite un sujet rien que pour lui !

Ce sont les légumes que j’ai utilisé dans cette recette, mais vous pouvez aussi y ajouter :

Du brocoli stimule la production de collagène, et contient de la bêtacarotène et de l’acide pantothénique, tous bénéfiques pour votre peau !

Des pois mange-tout, légumes du printemps, sont une excellente source de fer et luttent contre la fatigue. Ils renforcent aussi les spermatozoïdes donc la fertilité masculine. Enfin ils sont riches en vitamine C et en bêtacarotène. Leurs phytoalexines, anti-oxydantes, permettent de lutter contre la bactérie H. Pylori et les cancers gastriques.

Des pousses de haricots mungo pour leur action détoxifiante et anti-inflammatoire.

Avec tous ces légumes dans cette recette de wok facile, vous avez de quoi être en ultra bonne santé !

photographe culinaire cuisine wok naturopathie food

Ingrédients

Pour le wok :

  • Légumes au choix (selon saison, par exemple, courgettes, carottes, concombres, panais, pousses de haricot mungo, oignons, fèves, …)
  • Tofu ferme ou émincés de volaille ou oeuf
  • Nouilles de riz (padthai ou vermicelles)

Pour la sauce :

  • beurre de cacahuètes (5 cc)
  • Sauce tamari (2 cs)
  • Eau (2 cs)
  • Sucre (1 cs)
  • Vinaigre de riz (1 cc)
  • Ail pressé

Recette

  1. Couper tous les légumes en bâtons (si vous les lavez bien, pas besoin de les éplucher car la peau contient une majorité des vitamines)
  2. Faire revenir l’oignon puis les légumes dans l’huile de l’olive à feu vif deux minutes puis baissez le feu et couvrez
  3. Si vous avez choisi le tofu, faites le mariner dans un peu de tamari avant de le faire revenir à la poêle.
  4. Pendant ce temps, préparez la sauce puis réservez
  5. Faire bouillir de l’eau et y plonger les nouilles 5 minutes avant d’égoutter
  6. Mélanger les nouilles et le tofu/viande avec les légumes et ajouter la sauce
  7. Saupoudrez de sésame, c’est prêt !

J’espère que cette recette de wok facile sans gluten vous a plu ! Si vous la réalisez, envoyez moi vos chefs d’oeuvre !

Et pour un dessert newyorkais, je vous invite à réaliser cette recette de cheesecake sans gluten. D’autres recettes à essayer rubrique Recettes.

N’hésitez pas à suivre mes derniers posts sur mon compte instagram @lesptitsoignons.

«

»

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *