Adresses Partager

Top 5 des adresses sans gluten à Lyon

Comme j’habite à Lyon, j’ai pu tester quelques adresses sans gluten à Lyon (ou gluten-friendly) qui sauront ravir vos papilles !

Voici donc une sélection de mes endroits préférés pour manger tout ce que vous voulez.

1 – My Petite Factory (Lyon 1, Lyon 7)

Vous trouverez ce petit café/snack sur la Presqu’île, mais aussi dans le 7ème où Virginie, la gérante, vous propose même une terrasse.

Ici, vous pouvez tout manger : tout est sans gluten, sans lactose, vegan friendly et locavore.

On y trouve des buddha bowls, des bagels, salades, bar à jus, smoothies et même des cakes méga trop bons !

Mon préféré : le banana bread, léger, fondant, moelleux, parfait.

A retrouver au 17 rue Neuve dans le 1er et au 26 rue de la Thibaudière dans le 7ème. 

Site web : www.mypetitefactory.com

2 – Comptoir Sauvage (Lyon 4)

Rendez-vous à Croix Rousse, dans le 4ème, au Comptoir Sauvage, un coffee shop bio, vegan et sans gluten.

Octavie et Justine vous accueilleront avec plaisir pour des plats sur place ou à emporter (je vous conseille de réserver car ici, pas de gâchis, on prévoit assez pour le prochain couvert).

Elles donnent aussi de très bons conseils sur leurs réseaux @comptoir_sauvage et @octavieandthefoodies et des ateliers et évènements.

A retrouver donc au 1 rue du Pavillon dans le 4ème.

Site web : www.comptoirsauvage.com

3 – Gaïa Coffee House (Lyon 4)

Restons à Croix Rousse et rendons visite à Meryl et Julie, deux nanas qui ont ouvert un espace de vie engagé, vivant et vraiment cool (y’a même une balançoire à l’intérieur).

Le Gaïa Coffee House a un petit coin troc zéro déchet pour réutiliser des objets dont on ne se sert plus ou si l’on veut dénicher un petit trésor.

La cuisine est aussi éco-responsable (donc vegan), Gaïa utilise les ressources les plus naturelles de la Terre en pensant à ne pas faire voyager trop loin les ingrédients. On a abandonné l’avocat depuis longtemps là-bas.

Pour autant, on découvre et redécouvre des saveurs locales et de saison (dans le verre, une soupe de fenouil à tomber par terre alors que je n’aime pas le fenouil, défi relevé !). Tout n’est pas sans gluten, mais vous avez le choix et elles sont maîtresses en recyclage de préjugés sur vos goûts !

Vous les trouverez au 5 rue de Nuits à Croix Rousse, mais attention à bien réserver en avance !

Un petit tour sur leur site pour découvrir leurs engagements écolo : www.gaia-coffeehouse.com

4 – Bagel Corner (Lyon 1, Lyon 3)

Vous rêvez d’un bagel mais vous mangez sans gluten ? Direction Lyon 2 pour en engloutir un ! Bagel Corner propose des bagels avec et sans gluten (attention pour les coeliaques, on ne toastera pas le pain en raison de contact avec les miettes d’autres pains).

Le saviez-vous ? Il y a un Bagel Corner caché au 3ème étage du centre commercial Part Dieu (oui ! il y a un 3ème étage à Part Dieu ! Incroyable non ?).

Direction 24 rue Neuve dans le 2ème ou le 3ème étage de Part Dieu dans le 3ème.

Site web : www.bagelcorner.fr

5 – Sans Gluten Pizza Epicerie (Lyon 7)

La pizza 100% sans gluten a posé ses valises à Lyon et elles sont parfaites ! Très franchement, je n’attendais que ça d’avoir nous aussi droit à une pizza à emporter sans gluten et sans avoir à commander 48h à l’avance. Parce que la pizza pour moi, c’est un peu toujours sur un coup de tête.

La carte offre le choix (en plus !) entre 8 possibilités de pizzas, en livraison ou à emporter.

Direction 88 Grande Rue de la Guillotière à Lyon 7 pour la déguster !

Site web : https://www.facebook.com/SansGlutenPizzaEpicerie/

BONUS – Le Krépiot (Lyon 5)

Je vous ajoute quand même une super adresse où l’on mange des galettes bretonnes bio au sarrazin (donc sans gluten). Direction Vieux Lyon pour ce tout petit restaurant où j’aime emmener mes amis qui viennent à Lyon.

Qu’on se le dise : la crêperie bretonne, c’est un peu le Mc Do (en beaucoup mieux) du sans gluten. Partout où tu iras en France, si tu ne sais pas où manger faute de trouver un lieu sans gluten ou GF friendly, tu iras dans une crêperie où tu seras sûr de bien manger, et sans gluten.

Celle-ci est ma préférée parce qu’elle est bonne mais aussi parce que les proprio sont super cools et que les galettes sont bio et servies dans des assiettes en bambou pour respecter l’environnement.

Rdv au 2 quai Romain Rolland dans le 5ème.

Pour retrouver d’autres adresses sans gluten à Lyon, je vous invite à checker la carte interactive du site Avec Plaisir qui répertorie les restaurants partout en France en fonction de leurs allergènes.

«

»

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *