photographe culinaire naturopathie colopathie intestin irritable
Chouchouter SII Uncategorized

S.O.S. Crise de bide

Votre ventre n’en fait qu’à sa tête, vous ne savez plus quoi manger, vous avez des maux de ventre, des gaz, faites des aller-retours aux toilettes et n’osez plus sortir de chez vous !

Mais vous avez aussi tout testé, vous vous nourrissez de laxatifs, d’anti spasmodiques et vous préfèreriez trouver des solutions naturelles ?

Voilà ma petite botte secrète pour vous sortir de là.

Voici le plan de combat :

1 – Eliminer tous les aliments irritants

Pendant quelques jours, peut-être même seulement quelques repas, évitez de manger ce qui pourrait mettre de l’huile sur le feu et alimenter vos maux de ventre.

Une petite pause s’impose pour :

  • le gluten
  • les laitages (le lait de vache notamment)
  • tout ce qui est gras
  • tout ce qui est sucré
  • les excès de protéines animales (surtout la viande rouge)

2 – Drainer et apaiser les intestins

Mon aliment magique pour rétablir un équilibre dans ce beau bordel qu’est mon ventre, c’est le psyllium blond.

Il s’agit d’une sorte de poudre sous forme de grosses paillettes qui se gélifient au contact de l’eau. J’en prends une ou deux bonnes cuillères dans la compote quand c’est nécessaire. On peut aussi le mélanger à de l’eau ou du jus, mais il est préférable de ne pas attendre qu’il se gélifie pour le mettre dans sa bouche !

photographe culinaire naturopathie colopathie intestin irritable

Et si vous avez le ventre gonflé, vous avez l’impression désagréable que vous allez exploser, je conseille de prendre du charbon. Alors certains connaissent, et d’autres vont me dire “c’est une blague ?”. Pour ceux là, non je ne parle pas de mettre du charbon à barbec dans votre bouche ! Il existe des gélules de charbon disponibles en pharmacie qui ont l’effet magique d’absorber les gaz (attention cependant, à ne pas prendre en même temps qu’un médicament car il va l’absorber aussi et donc diminuer son effet).

Il existe d’autres solutions naturelles pour apaiser les intestins : l’aloe vera, la camomille, l’huile essentielle de basilic, le jus d’herbe d’orge, la rhubarbe, la prune et le pruneau, le jus de pomme de terre crue…

3 – Rétablir l’équilibre de votre microbiote

Pour cela, il existe des aliments vivants probiotiques, c’est-à-dire des bactéries naturelles qui servent à rééquilibrer le microbiote.

Le microbiote, c’est tout ce petit monde qui habite dans vos intestins et qui servent à digérer, à transformer en nutriments et à vous protéger contre les agressions extérieures. Ce sont des billions de bactéries qui ont besoin de nourriture (les prébiotiques) pour se développer et continuer de bien faire leur travail.

Le sésame pour consommer des probiotiques vivants, ce sont les aliments lacto-fermentés (lacto n’étant PAS issus du mot lactose, pas de panique).

Les aliments lacto-fermentés (on en reparlera bientôt) sont des aliments qui produisent de l’acide lactique qui décuple l’action bactérienne de l’aliment.

Par exemple : le kéfir, le kombucha, le miso, le tamari, le tempeh, les légumes, les jus lacto-fermentés.

Je vous montre comment on fait du kéfir maison ? Direction cet article : comment faire son kéfir, probiotique naturel.

Vous voilà armé pour réapprivoiser votre ventre et retrouver une vie normale ! Pensez tout de même à adapter votre hygiène de vie, alimentaire et émotionnelle pour vous débarrasser des crises passagères.

4 – Les basiques contre les maux de ventre

Sachez qu’il n’y a pas de baguette magique si votre hygiène de vie est discutable. Prendre des médicaments pour enrayer les effets néfastes de votre mauvaise alimentation, c’est un cercle vicieux qui vous desservira. Réapprenez à manger, petit à petit, faites des tests (la première semaine, j’enlève le gluten, la seconde j’enlève le lactose), vous verrez rapidement les effets (pour ma part, sous deux semaines je revivais). Idéalement, ne mangez pas trop (troquez vos assiettes pour des plus petits contenants et buvez de l’eau), évitez les plats préparés et les trucs industriels, repensez votre alimentation petit à petit. C’est la base.

Pensez à boire beaucoup d’eau, à marcher, à respirer, à méditer. C’est la base de la bonne santé de votre transit. Si vous ne stimulez pas votre intestin, il va devenir juste fainéant et vous faire galérer !

Alors on se ménage, on se détend, on se bouge, on boit de l’eau, et on dit bye bye aux maux de ventre !

N’hésitez pas à vous faire aider par un.e naturopathe pour rétablir votre équilibre alimentaire.

Et pour ceux qui pensent que la naturopathie est une médecine obscure, rendez-vous sur cet article pour comprendre pourquoi ses effets sont indiscutables !

«